Chefchaouen, la medina bleue du Maroc

Ma ville coup de coeur du Maroc, est bien Chefchaouen, connue avant tout pour sa médina bleue. Située à environ 4 heures de bus de la ville de Fès, dans le Rif, une région montagneuse du Maroc. Dans cette région, on y contemple des paysages bien loin du cliché des déserts et berbères.

Que faire à Chefchaouen ?

Se perdre dans les rues

Prenez du temps pour vous égarer dans ces magnifiques rues! On y voit les habitants qui repeignent les murs, les enfants qui jouent au milieu des maisons, les chats qui se la coulent douce et pas mal de petits spots photos cachés.
À Chefchaouen, ce ne sont pas que 2 ou 3 ruelles qui ont été peintes en bleue, mais la médina toute entière. Pour en profiter pleinement, je vous recommande au moins une demi-journée à vous perdre dans ces belles petites ruelles.


Marchander dans les souks

Balader dans ls souks pour dénicher des petites affaires est clairement la principale activité. . On va vous dire que c’est 10 fois moins cher que dans les grandes villes, que c’est que local. Attention car ce n’est pas toujours le cas. Mais tu trouveras ici de nombreux tapis et coussins berbères ect. Le reste (sacs en osier ou cuir, objets en bois, vaisselle …) seront plus intéressant à Fès, Tanger ou Marrakech.

Place El Hauta

Un de mes endroits préférés de Chefchaouen est la petite place El Hauta, reconnaissable à sa jolie fontaine. paisible pour y faire une petite pose sur un banc et profiter de l’ambiance de village.

Place de la Kasbah

La place autour de la Kasbah est très animée, restaurants, bars à chicha et musiciens de rues. La Kasbah de Chaouen, le prix d’entrée est libre 10-20Dh, le jardin très mignon et on découvre l’histoire de la ville au fil des pièces. 

Prendre de la hauteur et admirer le coucher de soleil

Depuis la mosquée espagnole Buzafar, construite dans les années 1920, on y voit l’un des plus beaux points de vue sur la ville.  Aujourd’hui, la mosquée a été abandonnée, mais elle sert de point de rencontre pour les touristes qui veulent admirer le coucher de soleil et Chefchaouen de haut.

Pour vous y rendre, il faut d’abord quitter la médina par la porte de l’est. Ensuite suivre le sentier qui se trouve de l’autre côté du pont. Le sentier n’est pas indiqué, mais il est relativement facile à trouver, car il s’agit du seul qui mène vers le sommet de la montagne. Il faut compter environ 30 minutes de marche avec plusieurs points de vue pour admirer la vue et reprendre son souffle. 

 

Faire un hammam

Profiter d’un moment de détente dans un des hammam de la ville.
Je vous conseille le Lina Ryad & Spa où j’ai été très bien accueilli. Trés beau lieu avec une magnifique piscine intérieur.
Le prix du hammam traditionnel est de 300 DH/person.

Cascades d’Akchour

Je n’ai pas eu le temps de me rendre à cet endroit. Mais si vous avez un journée à y consacré, ce lieu est recommandé. Les cascades d’Arkachour es un endroit paisible, située à environ 30 minutes en voiture de Chefchaouen. Cette randonnée vous mènera en plein coeur des montagnes du Rif pour admirer une très jolie cascade.

Où manger à Chefchaouen ?

La lampe magique Aladin 
Je vous conseil ce lieu pour la vue sur toute la ville depuis le rooftop à l’étage. Et pour profiter d’un bon petit repas traditionnel marocain.

Dar Zambra
Pour un petit déjeuner en terrasse et profiter du soleil.

Casa Hassan  et  Bab Ssour
Pour un déjeuner ou un diner typique avec un trés joli decor Marocain.

 

You may also like...

Popular Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *