Lyon – La Demeure du Chaos

La Demeure du Chaos est un ancien relais de poste du XVIIᵉ siècle, situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, près de Lyon, entièrement transformé et déstructuré sous l’impulsion de Thierry Ehrmann. La demeure du chaos est un musée gratuit à ciel ouvert présentant plus de 2900 oeuvres sur 9000 m2.

Lorsqu’on arrive devant la « Demeure du Chaos » on est déjà intrigué par la façade et la grandeur du domaine.
On déchiffre déjà sur la façade le chiffre 999. Et tout au long de la visite, une question obsédante : pourquoi toujours ce 999 ?

 

Une fois arrivée à l’intérieur de cette demeure, on n’en croit pas ses yeux !!!
 On est sous le choc : carcasses de voitures, hélicoptère et avion écrasés au sol, structures de plateformes pétrolières, murs brûlés, caméras de surveillance, portraits de dictateurs ou d’activistes du monde entier, vestiges de météorites, squelettes calcinés, empilements de containers graffités, slogans incendiaires et logos de groupes terroristes, symboles alchimiques, noirceur, …. 

Mais que se cache-t-il derrière tout ça?

Suite aux attentats du 11 septembre, Thierry Ehrmann  a voulu mettre en scène la folie du monde et la noirceur de l’âme humaine. Il a donc décidé de créer des dénonciations grandeur nature qui retrace tous les faits d’actualités : les guerres et ses atrocités, les attentats, les marées noires, les génocides, les prisons, les tortures, les révolutions les émeutes des banlieues, les événements tragiques……… En résumé le chaos du monde.

Thierry Ehrmann a voulu que le visiteur découvre peu à peu qu’il subit tous les jours par des images (internet, télé, presse écrite) une violence insoutenable, qui est de plus en plus instrumenté par les médias et perd le recul nécessaire face à l’horreur ou à l’histoire du monde.

 

         

        

          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *